L’expertise du groupe Idverde au service de L’ASM Clermont Champion de France de rugby 2016/17

Le groupe Français Idverde, leader européen dans l’aménagement et la création d’espaces verts et sportifs, s’est lancé en mai 2016 dans un chantier d’une importance majeure en Auvergne. Les terrains d’honneur et d’entraînement subissent un timing très serré, c’est pourquoi l’entreprise a dû travailler avec un sérieux sans précédent. Les équipes du groupe Français ont réalisé le décaissement du sol, le le fond de forme du terrain a été chaulé, cimenté, goudronné puis drainé pour au final installer une pelouse hybride sur les deux terrains. Ainsi, grâce à l’expertise du groupe Idverde, les équipes de rugby pourront s’entraîner dans les meilleures conditions.

Idverde : une entreprise au service de l’équipe locale de rugby

Après de nombreuses mêlées et foulées réalisées lors des entrainements, mais aussi lors des premiers matchs à domicile, les joueurs et le staff ont été rapidement emballés par leurs nouvelles installations. Stabilité, vitesse, possibilité d’exprimer son talent, intensité, qualité régulière…des éléments favorisants d’excellentes performances menant à de très bons résultats au Stade Michelin. L’ASM Clermont est connu pour son jeu d’attaque rapide et les équipes d’Idverde sont fières d’avoir installé les meilleurs outils pour que l’équipe puisse exprimer son meilleur rugby et décrocher un titre de Champion de France après une saison aboutie.

idverde asm clermont

Eric de Cromières, Président ASM Clermont : “Merci infiniment à Idverde qui a réalisé un travail admirable pour installer les deux terrains avec deux technologies différentes. Belle maitrise !! Sur le plan de la maintenance les équipes d’Idverde ont prouvé tout au long de l’année leur savoir-faire, leur réactivité et leur engagement sans faille. Merci !”

Imanol Harinordoquy, Ambassadeur du groupe français Idverde : “Une fois les nouvelles installations terminées, j’avais eu l’occasion d’assister aux premiers entraînements et à quelques matchs. Tout de suite, j’avais évoqué une vraie révolution. J’avais noté que les avants ne perdaient pas leurs appuis lors de phases de poussée et qu’aucun morceau de pelouse n’avait été arraché lors des mêlées. Côté attaque, on voyait de la rapidité et des changements de direction facilités par la souplesse du terrain. Quand on ajoute ces éléments au fait que les conditions de jeu soient identiques sur toute l’année, on peut dire que la régularité de l’ASM Clermont a été soutenue par l’outil terrain.”

 

Un gazon 100 naturel renforcé par les fibres synthétiques

idverde pelouse hybride

Le support principal du Mixto® est composé de filaments synthétiques, cousus sur un tissus spécial en coton. Associée au substrat élaboré, cette technologie garantit en quelques jours un lien complet et fort entre des éléments naturels et les fibres synthétiques. Le système Mixto® permet la formation parfaite et la croissance de la structure racinaire du gazon naturel. Une grande perméabilité permet de jouer en toutes conditions climatiques. Quelle que soit la saison, le terrain garde une teneur en eau optimale, ainsi que des performances de maintien exceptionnel.

– 7000 touffes/m² soit 80 millions de touffes par terrain

– Permet une utilisation intense : 1000 heures par an

– Produit respectueux de la nature, non polluant et 100% recyclable

– Respect du cahier des charges des terrains FIFA

– Esthétique assurée pour les retransmissions TV

Une autre marque propose de construire en accord avec la biodiversité : Ini Environnement.

Quels sont les avantages du gazon hybride MIXTO® ?

equipe asm clermont

  • Résistance à l’arrachement : Le mélange spécial de graminées permet la baisse du volume CO₂, ce qui favorise le renforcement du système racinaire et la diminution des maladies.
  • Performance de jeu : La stabilité du sol en pelouse hybride facilite la fluidité et les rebonds du ballon mais aussi l’interaction entre l’athlète/la surface, et celle entre le ballon/la surface de jeu.
  • Santé et sécurité des joueurs : Le risque de blessures des joueurs est réduit grâce à la stabilité et la souplesse du sol sportif Mixto®. Cette technologie favorise également l’absorption de chocs. Ils sont protégés au maximum des blessures et des « usures » ou autres tendinites liées aux terrains trop dures ou trop mous.
  • Perméabilité : Le substrat élaboré favorise la circulation de l’air entre les racines et offre donc un drainage optimal quatre fois supérieur aux exigences de la norme NFP 90-113. La forte capacité drainante, permet de jouer et de s’entrainer dessus tout au long de l’année. Les risques de prolifération de champignons et de parasites, comme nous en voyons beaucoup en ce moment avec des technologies retenant l’eau, sont extrêmement limités. A noter aussi, peu de boue et moins de gel.
  • Surface plane et homogène : Le gazon hybride offre une qualité de jeu constante toute l’année quelques soient les précipitations de part un drainage efficace. Grâce au substrat qui favorise l’enracinement, il n’y a peu de déformation du terrain.
  • Maintenance simplifiée : Les interventions de maintenance sont similaires à un terrain naturel. La fréquence des actions est inférieure et simplifiée du à la réduction drastique des intrants (phytosanitaires). Un entretien périodique permet d’adapter la dureté de la surface, l’adhérence et le rebond de la balle.
  • Economie : La grande longévité des gazons hybrides (15/20 ans) alliée à une pratique sportive intensive permet un retour surinvestissement rapide. Le coût de construction et d’entretien économique pour ce niveau de qualité est accessible pour des clubs et des communes ayant des équipes de catégories moyennes. Plus de 30% d’économie sur le coût de construction.
  • Installation rapide : Disponible en semis (en 6 à 8 semaines) ou en rouleau (placage) cultivé en pépinière, pour une utilisation immédiate du terrain de jeu. Déplaqué ou replaqué en un minimum de temps.

Idverde, entreprise leader européen des espaces verts et sportifs

Leader européen de l’aménagement paysager des sites naturels, urbains et sportifs, Idverde réalise des prestations sur-mesure de création, d’entretien et de régénération. Il compte 4500 collaborateurs répartis dans ses agences françaises et britanniques et réalise un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Ses engagements d’entreprise éco-citoyenne reposent sur une valeur-clé : le respect qu’elle met en pratique au quotidien par la qualité de ses prestations, la formation de ses collaborateurs et la protection de l’environnement.

Et pour les passionnés de marathon, le Marathon des Sables Peru se déroulera en automne 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 27 = 37