Badminton – Championnats du Monde 2017 : Les français fixés sur leur sort

C’est bien connu : le monde sportif est souvent compliqué et des intrigues ont lieu pour des événements importants. Mais pour les Championnats du monde de Glasgow : un tirage au sort détermine les matchs des sportifs pour commencer la compétition. C’est ainsi que ce tirage au sort a été réalisé dans les locaux de la fédération internationale. Pour l’équipe tricolore, le premier tour semble à leur avantage, tandis que le deuxième tour semble légèrement plus compliqué. Décryptage de la composition des matchs pour mieux comprendre les enjeux de ce Championnat du Monde 2017 de Badminton pour l’équipe de France. 

 

Championnats du monde de Badminton

Simple hommes

Le numéro 1 français Brice Leverdez (n°30 mondial) n’a pas été épargné par le tirage. Il affrontera dès le premier tour ni plus ni moins que Lee Chong Wei, tête de série 2. Le Français est donc condamné à un nouvel exploit d’entrée, lui qui est déjà parvenu à vaincre le vice-champion olympique alors numéro 1 mondial en octobre dernier au Danemark. Une victoire sur le monstre malaysien lui offrirait alors une voie relativement dégagée jusqu’au 3e tour, où Tian Houwei (n°10) pourrait se dresser devant le Français.
Deuxième tricolore engagé en simple hommes, Lucas Corvée (n°62) rencontrera au premier tour le chinois de Taipei Lin Yu Hsien, 49e joueur mondial et pourrait, en cas de victoire, affronter la tête de série 8 de la compétition, l’indien Kidambi Srikanth au deuxième tour.

Simple dames

Chez les dames, Delphine Lansac (n°82) sera la seule représentante française dans cette catégorie. La représentante de la France à Rio l’an dernier affrontera au premier tour la 38ème joueuse mondiale, Evgeniya Kosetskaya. Si la Russe partira largement favori sur le papier face à la tricolore (6 rencontres gagnées contre 1), les rencontres entre les deux joueuses se sont souvent révélées serrées. Delphine pourrait alors tirer son épingle du jeu et surprendre la Russe. En cas de victoire, elle rentrerait la tête de série 13 Cheung Ngan Yi (Hong-Kong) qui débutera alors sa compétition.

Double hommes

Duel d’européens d’entrée en double hommes puisque la paire Bastian Kersaudy/Julien Maio (n°66) rencontreront au premier tour les anglais Joshua et Sam Magee (n°55). Un match à la portée des Bleus qui pourraient alors rencontrer au deuxième tour les Danois Mathias Christiansen et David Daugaard (TDS 16).

Double dames

Tirage assez difficile également pour Delphine Delrue et Léa Palermo (n°67) qui seront confrontées pour leur entrée dans la compétition à la paire de Hong-Kong Poon Lok Yan/Tse Ying Suet (n°24). En cas de victoire, elles devraient affronter la paire chinoise Luo Ying/Luo Yu, têtes de série 8.
L’autre paire engagée Emilie Lefel et Anne Tran (n°39) bénéficieront d’un tirage plus clément pour le premier tour, où elles affronteront les Ecossaises Rebekka Findlay/Caitlin Pringle (n°71). Les Bleues auront à gérer le public de Glasgow qui supportera sa paire nationale. En cas de victoire, elles affronteront au deuxième tour les Danoises Maiken Fruergaard/Sara Thygesen (TDS 15).
Match équilibré entrée Lorraine Baumann et Audrey Fontaine (n°57) et les anglaises Jenny Moore et Victoria Williams (n°55). La paire vainqueur devra faire face aux têtes de série 7, les Japonaises Shiho Tanaka et Koharu Yonemoto.

Double mixte

Les quatre paires mixtes Tricolores ont été relativement épargnés par le tirage. Les médaillés de bronze des derniers championnats d’Europe Audrey Fontaine et Ronan Labar (n°30) affronteront les indonésiens Irfan Fadhilah et Weni Anggraini (n°38), avant de possiblement retrouver au deuxième tour les têtes de série 8 Tan Kian Meng et Lai Pei Jing.
Rencontre qui s’annonce équilibrée entre Jordan Corvee et Anne Tran (n°59) et leurs adversaires néerlandais Jacco Arends et Selena Piek (n°58). Le vainqueur aura alors la lourde tâche d’affronter les têtes de série 4 Zhang Nan et Li Yinhui (Chine) au deuxième tour.
Après une année forte en succès chez les juniors notamment, Thom Gicquel et Delphine Delrue (n°67) ont tout à apprendre sur leurs premiers championnats du monde. Le tirage au sort leur a réservé les Allemands Raphael Beck et Carla Nelte (n°74) pour leur premier tour et pourraient rencontrer ensuite les têtes de série 12 de Hong-Kong Tang Chun Man et Tse Ying Suet.
Enfin, Bastian Kersaudy et Lea Palermo (n°53) ont hérité de la paire tchèque composée de Jakub Bitman et Alzbeta Basova (n°65), à leur portée, avant de pouvoir affronter les Anglais Chris et Gabrielle Adcock, tête de série 5 au deuxième tour.

La réaction de Peter Gade, directeur de la performance

« Etant donné que nous n’avions aucun joueur tête de série, nous pouvions nous attendre à un tirage difficile face à des joueurs de très haut niveau. Aujourd’hui, le tirage au sort est assez corsé mais il nous laisse aussi des possibilités pour certains joueurs. Après, peu importe qui sera de l’autre côté du filet. Nous devrons montrer du courage, de la confiance et avoir la bonne attitude pour réaliser la meilleure performance possible. C’est ce que j’attends des joueurs et c’est ce que nous préparons à l’entrainement en ce moment. Les championnats du monde sont vraiment une compétition particulière à vivre et j’espère que nos joueurs profiteront de chaque instant passé à Glasgow. »

Découvrir la sélection française

Simple Hommes : 
Brice LEVERDEZ (Créteil),
Lucas CORVEE (Issy-Les-Moulinaux)

Simple Dames : 
Delphine LANSAC (Oullins)

Double Hommes : 
Bastian KERSAUDY (Chambly Oise) / Julien MAIO (Maromme-Deville-Mont St Aignan)

Double Dames : 
Emilie LEFEL (Arras) / Anne TRAN (Aix),
Audrey FONTAINE (Issy-Les-Moulinaux) / Lorraine BAUMANN (Chambly Oise),
Léa PALERMO (Lyon) / Delphine DELRUE

Double mixte : 
Audrey FONTAINE (Issy-Les-Moulinaux) / Ronan LABAR (Aix), 
Léa PALERMO (Lyon) / Bastian KERSAUDY (Chambly Oise), 
Anne TRAN (Aix) / Jordan CORVEE (Talence)
Delphine DELRUE / Thom GICQUEL

Plus d’articles pour la catégorie du Sport.

Découvrir l’exposition au Parc Roger Salengro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =