Le groupe VICAT construit la nouvelle mobilité respectueuse de l’environnement !

Le développement durable fait aujourd’hui partie des préoccupations sociétales : c’est un sujet d’actualité et tous les acteurs économiques estiment qu’ils ont un rôle à jouer. Pour imaginer la ville de demain, cette optique a bien entendu été prise en compte par le groupe VICAT. Ce dernier est très impliqué dans l’engagement respectueux de l’environnement avec notamment de l’écoconception, du recyclage et d’autres encore. Le groupe est également un partenaire local du développement des territoires grâce à son ancrage territorial depuis maintenant plusieurs années. Les valeurs du groupe sont de mieux habiter, mieux circuler et enfin, de mieux vivre.

Des solutions pour mieux circuler

VicatEn matière de mobilité, le Groupe a pour objectif de proposer des solutions favorisant la sécurité des transports, la transition environnementale mais également numérique afin de contribuer à un développement durable et harmonieux des territoires. Grâce aux innovations VICAT (ciments spéciaux, béton armé continu, dalle épaisse, traitement de surface), la chaussée béton prend une part de plus en plus importante dans la voirie.

Durables, esthétiques, perméables et limitant de façon significative toutes les servitudes inhérentes à l’entretien, les solutions BÉTON VICAT gagnent du terrain dans l’aménagement urbain. Elles s’imposent comme la réponse idéale aux problématiques de l’urbanisme en alliant performance technique et esthétisme. Quatrième épisode de la mini-série sur les chantiers et matériaux dédiés à la mobilité de demain, la construction de la passerelle d’Issy-les-Moulineaux démontre l’expertise du Groupe, qui a su apporter les matériaux adaptés pour répondre aux exigences techniques élevées du projet.

Les BFUP SMARTUP structurent la nouvelle passerelle d’Issy-Val-de-Seine

La construction d’une passerelle piétonne permettant de relier le quai du tramway T2 et la gare RER Issy-Val-de-Seine au futur quartier du Pont d’Issy a débuté en janvier 2017. Cet ouvrage de 130 mètres de long et de 11 mètres de large, soutenu par une structure métallique en porte-à-faux, met à l’honneur les Bétons Fibrés Hautes Performances (BFUP) SMARTUP qui constituent l’ensemble de son platelage.

VICAT a fourni à la société Jousselin, spécialiste de la préfabrication, les matériaux nécessaires à la fabrication des 70 dalles de grandes dimensions (6×4 mètres) permettant l’habillage de la passerelle dont la construction a été confiée à la société Razel-Bec, figure de confiance dans le monde du BTP.

Le poids des éléments constituait le défi technologique majeur de cet ouvrage que les équipes VICAT ont su relever en proposant un BFUP dont les performances mécaniques ont rendu possible la fabrication de dalles nervurées d’une finesse unique compte tenu de leur taille : seulement 3 à 6 centimètres d’épaisseur. Ces dalles antidérapantes ont été colorées avec un pigment noir pour un rendu esthétique optimisé.

Jean-Marc Weill, l’architecte et ingénieur en charge du projet (C&E ingénierie) est un habitué de ce matériau de plus en plus fréquemment utilisé pour des réalisations structurelles et architecturales. Celui-ci présente en effet des performances mécaniques élevées, offre une excellente durabilité et permet la réalisation d’éléments de formes complexes aux parements soignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 70