Tout savoir sur l’allocation de maternité pour les femmes du BTP

Au cours de leur cursus professionnel, de nombreuses femmes devront mettre leur activité de côté du fait de la venue d’un enfant. Il est essentiel qu’elles sachent qu’elles peuvent bénéficier d’une allocation de maternité. Quel que soit le statut, que ces femmes soient chefs d’entreprise, salariées ou conjointes collaboratrices ou associées, elles ont des droits en matière de protection sociale et la maternité en fait partie. Les indemnités de maternité auxquelles elles peuvent prétendre dépendront de leur statut.

Allocation de maternite

En savoir plus sur l’allocation de maternité

Une chef d’entreprise aura droit à une allocation de repos maternel qui lui sera versée afin de pallier la diminution de son revenu. Elle pourra également toucher une indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité à la condition qu’elle stoppe pendant une certaine durée son activité. Une conjointe salariée, elle, pourra bénéficier des mêmes droits que n’importe quelle salariée de l’entreprise. A ce titre, elle aura droit à des indemnités journalières pendant son congé maternité qui doit être au minimum de 8 semaines et peut être au maximum de 16 semaines.

Toutefois, et ce, quel que soit le statut, le régime obligatoire ne suffira pas, à lui seul, à prendre en charge la totalité des frais engagés par une grossesse. Par exemple, la prise en charge d’une chambre particulière, les dépassements d’honoraires ou encore les frais d’un établissement privé, ne seront pas pris en charge en totalité, laissant ainsi à la charge de la future maman une partie des frais médicaux. Pour pallier cette problématique, il est possible de souscrire des contrats privés, tels que des complémentaires santé, qui permettront de ne pas se poser de questions financières et de choisir le meilleur pour la santé de la future maman et de l’enfant.

Elles Assurent : un site dédié aux femmes du BTP

Elles Assurent est un site spécialisé destiné aux femmes du BTP, qui ont un statut particulier. Des professionnels vous apportent toutes les réponses à vos questions et vous conseillent en matière de protection, que ce soit pour votre santé, pour protéger votre famille ou votre entreprise et notamment, sur vos droits en matière d’allocation de maternité.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.ellesassurent.fr/allocation-maternite#.WznIwfZuKM-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 17