Création d’entreprises : les obligations

cabinet en conseil et expertise comptable créateurs d’entreprise

Le nombre de créations d’entreprises n’a cessé de progresser depuis une trentaine d’années et en 2017 a atteint le plus haut niveau depuis 2010. Ces sociétés sont créées selon différentes formes et on assiste à une progression des créations en SAS (Société par Actions Simplifiées) et dans le même temps à un recul des créations en SARL (Société à Responsabilité Limitée). Les créations en micro-entreprise, quant à elles, augmentent tous les ans.

En ce qui concerne le domaine d’activité, ce sont les entreprises spécialisées et techniques qui ont la plus forte progression, se plaçant désormais devant la filière commerce. Cette progression des filières techniques s’explique par les créations de plus en plus nombreuses de sociétés de conseils.

Mais toutes ces créations, quelle que soit leur forme juridique, nécessitent en amont une étude, des conseils pour la mise en place ainsi que des obligations légales et fiscales et enfin la mise en place globale du projet.

Définir le projet et sa viabilité

Il est indispensable de définir dans les moindres détails son projet et d’anticiper toutes les étapes de la création. Il est nécessaire dans un premier temps d’établir un business plan pour établir le plan financier de l’entreprise et en prouver la viabilité auprès des banques par exemple. Ensuite, il s’agira de procéder aux formalités administratives, sociales et fiscales et les enregistrements.

Toutes ces étapes peuvent être complexes pour un profane et il est souhaitable de se faire assister par un cabinet en conseil et expertise pour les créateurs d’entreprise.

De l’étude de marché aux formalités de création, en passant par les aspects financiers et juridiques, les experts d’un cabinet comme Actual PME, et au travers du bilan prévisionnel, vous guideront sur les actions à mener, notamment en termes d’investissement par exemple.

Les démarches administratives et comptables

Même si elles vont être simplifiées cette année, les démarches administratives de création requièrent une expertise que les experts-comptables pourront vous apporter à commencer par le choix de la structure juridique de l’entreprise. Ensuite, ils vous guideront pour les formalités, à la création, mais également durant toute la période d’activité de votre société.

Le cabinet Actual PME mettra aussi à votre disposition, si vous le souhaitez, son propre logiciel collaboratif, pour la gestion de vos finances, la comptabilité et la facturation.

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://www.actualpme.fr/createurs-dentreprise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 81