Voyage à Bali : découvrez de savoureuses spécialités culinaires typiques

voyage culinaire bali

Bali est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie et de nouvelles saveurs. D’ailleurs, l’île est en mesure d’offrir une grande variété de mets. Ces derniers sont accessibles à chaque coin de rue. Marquée par les influences malaisienne, chinoise et indienne, la cuisine balinaise promet des goûts très diversifiés. Pour vous donner une idée de ce qu’il y a à déguster durant un voyage à Bali, retrouvez dans le post suivant quelques plats typiques de l’île et quelques-uns qu’il est possible de trouver dans tout le pays.

Ayam Betutu, pour les amateurs de poulet épice

L’Ayam Betutu est un plat de poulet ou autres volailles cuits à la vapeur ou bien rôtis. Le tout est agrémenté d’un mélange d’épices Betutu. Très populaire, ce mets hautement épicé et assaisonné est incontournable si l’on décide de visiter Bali. La saveur de ce plat se démarque pour son mélange d’ingrédients. On y retrouve du gingembre, des échalotes, de l’ail, du galanga, des piments rouges, du curcumin, des arachides et la pâte de crevettes. Cet ensemble est moulu au pilon avant d’être sauté et appliqué à la volaille. Sachant que l’île est divisée en plusieurs régions, le mode de cuisson et les goûts du Betutu peuvent différer. 

Le Lawar, de multiples mets dans un seul plat

Le Lawar est l’une des spécialités que l’on peut retrouver facilement dans de nombreux warung et restaurants de Bali. Il s’agit d’un plat constitué d’un mélange de légumes, de viande hachée et de noix de coco. L’ensemble est ensuite relevé avec des épices et des herbes. Bien que cette spécialité soit composée d’un mélange de nombreux légumes, elle n’est pas un plat végétarien puisqu’elle est très souvent mélangée avec de la viande hachée. Il existe différentes sortes de Lawar. Parmi les plus communs, il y a ceux préparés avec du jaquier, du porc ou du poulet et ils sont souvent servis avec du riz et du Babi Guling.

Déguster le succulent Tipat Cantok durant une escapade à Bali

Le Tipat Cantok est l’un des plats traditionnels balinais qu’il est intéressant de découvrir au cours de son séjour à Bali. Typique de l’île, ce plat est facilement accessible partout sur l’île. Le plat est en effet constitué d’un mélange de légumes cuits à la vapeur, à savoir des fèves longues, fèves germées et nénuphar. Ces derniers sont ensuite mélangés avec un gâteau de riz associé à une sauce aux arachides. On peut également y retrouver de la sauce soja sucrée, notamment pour la variante plus douce. Si vous souhaitez en déguster à Bali, il est conseillé de vous rendre dans les petits warung. Ce plat est préparé très rarement dans les grands restaurants.

Le Tum Ayam, un plat populaire balinais

Les plats typiquement balinais ne manquent pas d’originalité. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire des expériences gustatives durant son séjour à Bali. Le Tym Ayam est d’ailleurs l’un des plats les plus prisés de l’île. Il s’agit d’un mets préparé avec du poulet haché. Ce dernier est ensuite mélangé avec du lait de coco et des épices telles que de l’ail, de l’échalote, de la pâte d’épices et du poivre. Le tout est ensuite enveloppé dans des feuilles de bananier. Puis, la cuisson se réalise à la vapeur ou bien en grillade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 54 = 55