Découvrir les trésors de la côte est des USA : le parc national d’Acadia

usa

Couvrant une vaste portion de l’Amérique du Nord, les États-Unis sont une destination qui fascine de nombreux voyageurs. Si vous avez la chance de vous y rendre, il vous sera nécessaire de choisir la région que vous souhaitez découvrir. En effet, le pays est assez immense et il ne vous sera pas possible de le visiter entièrement, surtout si vous ne disposez que de peu de temps. Pour les amoureux de la nature et amateurs de grands espaces, les parcs nationaux des États-Unis constituent un excellent thème de voyage. Même si la plupart, dont les plus connus, se trouvent à l’ouest du pays, ceux à l’est en valent également le détour comme le parc national d’Acadia.

Séjour aux États-Unis : découvrir le parc national d’Acadia

Le parc national d’Acadia se trouve principalement sur l’île des Monts Déserts du Maine. Il s’agit de l’un des seuls parcs nationaux qui se trouvent dans le nord-est des États-Unis. Le parc a été créé en 1916 et fut nommé Acadia National Park en 1929. Avec une superficie de plus de 157 km², il offre un paysage varié entre forêts, plages rocheuses et pics de granit. Même si le site ne figure pas dans la plupart des circuits aux États-Unis, il en vaut largement le détour et propose une expérience intéressante pour les visiteurs. Pour visiter le parc, il vous sera indispensable d’avoir une voiture. Toutefois, si vous vous y rendez entre la fin du mois d’avril et le début septembre, il y a un réseau d’autobus gratuits qui sillonnent l’île.

Tout comme Bali, le côté faune et flore, le parc constitue un abri naturel pour environ 40 espèces de mammifères sauvages comme les élans, les castors, les coyotes, les renards, les ours noirs… Il abrite aussi plus de 338 espèces d’oiseaux, de nombreux rapaces, mais aussi des espèces d’oiseaux aquatiques comme les hérons et les canards. Malgré le sol acide, rocheux et pauvre en nutriment de la région, plus de 1 100 espèces de végétaux sont recensés dans le parc. Pour ceux qui souhaitent passer plus de temps dans le parc, il est possible d’y camper sur deux sites désignés à savoir Blackwood et Seawall.

Quelles sont les activités à faire dans le parc national d’Acadia ?

Côté activités, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec la large palette d’activités qu’offre le parc. Que vous soyez en famille, entre amis ou bien à deux, vous trouverez des activités qui vous plairont surement. Il vous sera par exemple possible de profiter de la plage du parc à savoir Sand Beach. Vous pouvez y profiter tout simplement de la plage, mais vous pouvez aussi vous y baigner, mais l’eau est un peu froide. Même à la fin de l’été, la température de l’eau ne dépasse pas les 13 °C. L’une des activités phares du parc est la randonnée.

Vous y trouverez plus de 193 km de sentiers pédestres ainsi que 90 km de chemins carrossables qui sont praticables à vélo. Parmi les sentiers les plus prisés figurent le Precipice Trailhead. Il s’agit d’une montée à la verticale d’une longueur de près de 294 mètres. À noter que si vous êtes sujets au vertige, ce sentier est à éviter. Il est fermé du printemps jusqu’à la fin de l’été, mais vous pouvez observer les faucons pèlerins (qui y font leurs nids durant cette période) avec les télescopes qui sont mis à votre disposition par le personnel du parc. Pour avoir une vue spectaculaire sur la région, ne manquez pas d’apprécier la vue depuis le Mont Cadillac, le point culminant de l’île des Monts Déserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =