Entreprises et confinement : réduire ses factures énergétiques

Aujourd’hui, la plupart des François doivent rester confinés et seulement quelques entreprises peuvent continuer leurs activités quasi normalement. Par conséquent, pour la plupart des entreprises et des salariés, l’activité est réduite voire inexistante. Cette période de confinement est le moment opportun pour se pencher sur le montant de ses factures d’énergie et mieux optimiser leur gestion pour effectuer des économies d’énergie.

Comment payer son électricité moins cher ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez facilement payer votre électricité moins cher. En effet, le fournisseur d’énergie historique ne détient plus le monopole et la situation de concurrence permet aux consommateurs de choisir une offre énergétique adaptée à leurs besoins au meilleur prix.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres énergétiques au prix du marché, le plus souvent indexé sur le tarif réglementé de vente proposé par EDF. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie alternatifs pratiquent des tarifs moins élevés que le fournisseur historique.

Les entreprises et les particuliers peuvent facilement résilier leur abonnement auprès d’EDF et souscrire une offre de marché avec un prix plus avantageux. Néanmoins, pour rester compétitif contre ses concurrents, EDF propose également des offres énergétiques au prix du marché mais son offre la plus célèbre, le Tarif Bleu, est toujours la plus souscrite.

Les démarches administratives pour changer de contrat d’énergie pour alimenter ses locaux professionnels ne sont pas compliquées et vous pouvez faire la démarche avec un coup de fil.

  • Contactez votre ancien fournisseur pour résilier votre ancien contrat
  • Effectuez le relevé du compteur électrique
  • Payez la facture de clôture équivalente à votre consommation d’électricité entre la demande de résiliation et la coupure effective

Au moment de la résiliation, il est nécessaire d’anticiper les démarches pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent de prendre en charge les démarches de résiliation et de souscription afin de faciliter toutes vos démarches.

Comment comparer son abonnement EDF avec ses concurrents ?

Il est nécessaire de comparer les nombreuses offres énergétiques disponibles sur le marché de l’énergie français pour souscrire à l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

En effet, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui pratiquent des tarifs plus ou moins avantageux. Vous devez comparer le prix du kWh et de l’abonnement EDF avec celui des concurrents pour réaliser les plus grandes économies.

Vous pouvez utiliser un comparateur pour comparer facilement et rapidement le montant des abonnements des différents fournisseurs d’énergie et dénicher le meilleur tarif. N’oubliez pas également de comparer le prix du kWh qui va varier selon les fluctuations du marché et le fournisseur d’énergie.

Tarifs des offres d’électricité en option de base pour 6 kVA en janvier 2020 :

Fournisseur Offre Prix abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
Engie Elec Énergie Garantie 2 ans 128,16 0,157
Total Direct Énergie Offre classique 119,76 0,1465
ENI Astucio Eco 132,38 0,1511
Happ-e 119,76 0,15254
Planète Oui 91,8 0,145
Enercoop 170,04 0,16031
Mint Énergie 110,52 0,1391
Cdiscount Énergie 110,52 0,1315

Quels éco-gestes adopter pour réduire le montant des factures d’énergie ?

Le confinement est également le meilleur moment pour revoir l’optimisation de la consommation d’énergie de vos locaux professionnels et mettre en place des éco-gestes pour vos employés.

  • Remplacer les appareils les plus énergivores par une alternative plus économique : ordinateurs, imprimantes, etc.
  • Optimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation
  • Mettre en place des ampoules basse consommation (LED) dans les locaux
  • Éteindre les appareils électriques puisqu’un appareil mis en veille consomme de l’énergie
  • Éteindre les lumières des pièces inutilisées

Tous ces éco-gestes peuvent vous permettre de réaliser des économies mais vous devez inciter vos employés à adopter ces gestes. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a publié un article sur la consommation d’énergie au bureau pour vous aider à adopter les bons gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 + = 87