Comment choisir le crédit le plus adapté ?

Le secteur immobilier n’a jamais été aussi dynamique grâce aux taux d’intérêt faibles pratiqués par les nombreux établissements bancaires dus aux nombreuses politiques commerciales de la Banque Centrale Européenne (BCE). Aujourd’hui, le moment est idéal pour contracter un crédit immobilier et accéder à la propriété. Néanmoins, toutes les banques ne pratiquent pas le même taux d’intérêts et certaines offres peuvent être plus avantageuses. Nous vous donnons toutes nos astuces pour dénicher le meilleur crédit immobilier.

Simuler votre échéancier de prêt

Pour choisir le crédit immobilier le plus adapté à votre disposition, vous devrez dans un premier temps réaliser des simulations de votre échéancier de prêt en fonction de la somme empruntée, de votre apport, de la durée de votre crédit… Réaliser de telles simulations vous permettra d’évaluer la somme à laquelle vous pouvez prétendre avec davantage de précision que si vous faisiez vos calculs à la main, à partir des différents articles que vous auriez pu lire.

De manière générale, les banques ont l’instruction de ne pas accorder de prêt dont les mensualités dépassent 33% des revenus de l’emprunteur. Mais si votre salaire est élevé et que les mensualités prévues vous laissent un “reste-à-vivre” confortable, vous pourrez peut-être bénéficier d’une exception.

Ne la prenez pas pour acquis : les conditions d’attribution des crédits ont été durcies depuis le début de l’année 2020, et les écarts de moins en moins fréquents. Dans tous les cas, vous devrez témoigner d’une gestion de vos comptes bancaires irréprochable, ainsi que d’une situation professionnelle stable et pérenne. Il est également préférable que vous fournissiez un apport personnel non négligeable dans votre future transaction immobilière.

Trouver un courtier immobilier à Boulogne-Billancourt, Nice, Paris…

Face au durcissement des conditions d’attribution de crédits, et peut-être à votre manque de temps pour démarcher plusieurs établissements de financement dans le but de trouver le crédit avec le taux et les conditions les plus avantageuses pour vous, le mieux est de vous tourner vers un professionnel du crédit, à savoir : un courtier immobilier. Que vous souhaitiez investir à Boulogne-Billancourt, dans Paris intra-muros, à Nice ou ailleurs, recourir aux services d’un courtier ne peut qu’être avantageux pour vous.

Chargé de négocier le meilleur emprunt pour vous, le courtier est rémunéré à la signature du crédit. Si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit donc de décliner la proposition de crédit et vous n’aurez rien à payer. Mieux vaut donc négocier plusieurs courtiers plutôt que plusieurs banques, pour avoir bénéficier des offres les plus avantageuses le plus rapidement possible !

Prêt amortissable, prêt in fine, prêt relais… Comment faire la différence ?

Chacun de ces types de prêts a une visée différente. Le prêt amortissable est le plus courant : il vous permet de rembourser des mensualités fixes, comprenant vos intérêts (dont vous remboursez la majorité en début d’emprunt) et votre capital (dont vous remboursez la majorité en fin d’emprunt). C’est pour cette raison qu’il est appelé “amortissable” : vous amortissez le coût des intérêts tout au long de l’emprunt !

Dans le prêt in fine, c’est le remboursement qui est structuré différemment : vous remboursez les intérêts pendant le crédit, puis le capital en une seule fois à la fin de l’emprunt. Un type de financement qui est généralement sollicité par des investisseurs disposant de liquidités importantes, car il faut être certain de disposer de cette somme importante à l’issu de son prêt.

Enfin, le prêt relais est un crédit à court-terme qui permet de “faire le pont” entre la vente d’un bien et l’achat du prochain. Ce n’est donc un type de crédit à n’envisager que si vous vous trouvez dans cette situation précise. Si cela vous intéresse, vous trouverez davantage d’informations sur le prêt relais dans cet article.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour être certain de trouver le crédit le plus adapté à votre situation et au bien que vous voulez acheter. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans vos simulations et à vous mettre en contact avec des courtiers immobiliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 10 = 13