Comment choisir le bon avocat ?

Entre le bouche à oreille et la recherche sur Internet, comment choisir le meilleur avocat : quelle est l’importance de l’expérience, de la popularité, de la rémunération et de la réputation de l’avocat.

Le choix du meilleur avocat en termes de qualité et de commodité devient de plus en plus difficile en raison de nombreux facteurs. Pour remédier à cette situation, la pratique de trouver son avocat en ligne est désormais répandue dans de nombreux pays, grâce à des applications qui permettent à l’utilisateur de choisir son avocat sur Internet.

Le choix de son avocat

Lorsque vous êtes confronté à un problème juridique, à moins que vous ne connaissiez un professionnel de confiance, le choix d’un avocat est toujours une période difficile.

La première difficulté habituellement rencontrée est que l’avocat doit être choisi dans les plus brefs délais : ceux qui mûrissent l’idée de contacter un avocat sont généralement pressés car ils souffrent d’un problème grave, qu’ils n’ont pu résoudre autrement. Ainsi, on demande l’aide d’un professionnel.

De plus, chaque situation présente ses obstacles. S’il s’agit d’une complexité technique particulière, il est difficile de trouver un professionnel véritablement qualifié en la matière ; si, en revanche, un problème plus courant doit être rencontré, la possibilité de choix devient si large qu’elle rend la recherche difficile. Un autre problème peut être représenté par le manque de contacts avec le territoire, si, par hypothèse, des problèmes juridiques doivent être rencontrés à l’extérieur du domicile.

Cependant, ce qui compte vraiment pour ceux qui doivent choisir un avocat, c’est de maintenir les coûts bas et d’avoir des certitudes sur la qualité du professionnel.

Les éléments fondamentaux à prendre en compte

En résumé, pour choisir le bon avocat, nous nous occupons généralement de certains éléments fondamentaux :

  • Portée du problème juridique. Le monde du droit est désormais extrêmement articulé et, si jadis un cabinet d’avocats pouvait “plus ou moins tout” traiter, les études se distinguent aujourd’hui par les matières dans lesquelles elles se spécialisent ; par conséquent, il est nécessaire de choisir un expert dans le domaine spécifique dans lequel vous devez résoudre votre problème.
  • Expérience d’avocat. Il est essentiel que le professionnel choisi connaisse des cas similaires à celui pour lequel il a été contacté.
  • Réputation. L’opinion des anciens clients peut être un bon élément pour décrypter la fiabilité de l’avocat.
  • Honoraires d’avocat. La rémunération d’un avocat peut varier en fonction du type de service demandé (un avocat gratuit peut être contacté grâce une plateforme en ligne), de la quantité d’activité exercée, des difficultés qui surviennent au cours de la relation et de nombreux autres facteurs ; cependant, il est possible dans un premier temps d’obtenir un devis sur les coûts prévisibles pour l’avocat, afin d’avoir une relation transparente et pacifique avec lui immédiatement.

Les méthodes de recherche « traditionnelles » de l’avocat ne répondent donc pas aux besoins de l’utilisateur moyen, compte tenu notamment des difficultés déjà analysées.

Ceux qui recherchent un avocat pourraient, par exemple, se tourner vers celui recommandé par un ami. À certains égards, les conseils de l’ami peuvent être utiles, mais d’autres peuvent être fallacieux et en faillite. Comment savez-vous que l’avocat recommandé par votre ami est un expert dans le domaine où vous avez besoin d’aide ? Comment connaissez-vous le tableau des tarifs pour l’activité particulière demandée ?

Il est évident que les connaissances personnelles, le bouche à oreille et les conseils de parents et d’amis sont désormais des pratiques inadéquates à la recherche d’un avocat fiable.

Dans le domaine juridique également, il s’avère donc de plus en plus utile et rentable de rechercher et de localiser votre professionnel sur Internet, grâce à la multitude d’informations que le réseau est en mesure de collecter. Ces dernières années, la recherche d’avocats et de cabinets d’avocats sur le web s’est multipliée en Italie : le volume de trafic est tel qu’on peut dire que la recherche “en ligne” d’un avocat a dépassé celle “hors ligne”.

Cette forte demande du réseau a été satisfaite dans plusieurs états étrangers, où des plateformes ont été créées qui permettent à l’utilisateur intéressé de localiser son avocat sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =