Lorsque l’on se lance dans sa propre activité, il est primordial de savoir que sa présence en ligne est essentielle. En effet, entre l’avancée technologique de plus en plus importante et le monde ultra-connecté, il est nécessaire de se rendre visible sur le web afin de ne donner aucune chance à ses concurrents de vous devancer. En général, toutes les entreprises font le choix de la création d’un site internet pour présenter leur activité, leur histoire, leurs services etc. Cependant, il est important de savoir qu’il existe différents types de sites internet qui offrent tous des avantages et objectifs différents. Pour vous aider à mieux comprendre, on vous explique tout dans cet article.
Les 2 principaux types de sites internet utilisés et leurs avantages
1. Le site « vitrine »
Le site « vitrine » comme son nom l’indique est un site qui représente simplement la vitrine de votre entreprise. Il peut être considéré comme votre carte de visite en ligne. Ce dernier a pour objectif de présenter votre activité en fournissant les informations essentielles. On retrouve le plus souvent sur un site vitrine : les offres / les services, l’histoire, les valeurs, les coordonnées de contact. Il a donc pour principal fonction de fournir des informations sur vous et/ou votre activité.
Les avantages du site « vitrine »
Les principaux avantages du site vitrine sont :
- D’augmenter votre visibilité (notamment sur le web) : Lors de la création de votre entreprise, votre présence en ligne via un site vitrine vous permettra de profiter du trafic important des internautes sur le web. De cette manière, vous pourrez promouvoir et valoriser votre activité afin d’être contacté par de potentiels clients. Inévitablement, le site vitrine augmentera votre notoriété.
- D’étendre votre clientèle et de toucher de nouveaux prospects : L’avantage du web est que vous étendez votre activité « au monde entier », vous n’êtes donc plus limité à votre zone de chalandise. Grâce à un site vitrine, vous pourrez ainsi avoir plus de clients en touchant de nombreux prospects.
- D’augmenter votre chiffre d’affaires : Naturellement, en touchant de nouveaux prospects grâce à votre site, vous avez de grande chance d’augmenter votre chiffre d’affaires car vous les attirerez peut-être dans votre magasin par exemple.
2. Le site « e-commerce »
Le site « e-commerce » ou « site marchand » permet lui de commercialiser vos produits et/ou vos services sur Internet. Généralement, les sites « e-commerce » se ressemblent tous en termes de fonctionnalités. En effet, l’internaute pourra simplement :
- Parcourir un catalogue de produits / services,
- Ajouter le ou les produits / services de son choix au panier,
- Rentrer ses coordonnées personnelles ;
- Procéder au paiement.
Vous l’aurez compris, le site e-commerce a pour principal objectif de permettre la vente en ligne de vos produits / services via un système de paiement sécurisé.
Les avantages du site « e-commerce »
Les principaux avantages d’avoir sa boutique en ligne sont :
- De pouvoir vendre 24h/24 et 7j/7 : Et oui avec le site e-commerce, vous n’avez pas besoin d’être derrière votre ordinateur pour que les commandes fusent à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Grâce à un site e-commerce, vous pouvez vendre à tout moment et même dans le monde entier.
- De booster ses ventes : Avec un site marchand, vous pourrez mettre en avant vos meilleurs produits pour attirer l’œil des visiteurs et ainsi effectuer de nombreuses ventes.
Faire appel à une agence pour la création de mon site internet à Genève
Vous lancez votre activité à Genève et vous souhaitez être présent sur le web ?
Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée dans le webmarketing et la création de sites internet à Genève. Celle-ci pourra vous accompagner tout au long de votre développement sur le web et vous apporter des conseils précieux.
Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir l’agence de communication digitale et webmarketing Cap Visibilité. Située à Genève, cette dernière possède un savoir-faire et propose plusieurs expertises dans le domaine :
- Création et refonte de sites internet ;
- Référencement naturel (SEO) ;
- Référencement payant (SEA) ;
- Community Management ;
- Stratégie éditoriale ;
- Etc.
Dotée de plus de 20 ans d’expérience, l’agence Cap Visibilité intervient sur de nombreux projets issus d’activités toutes différentes : bâtiment, bien-être, santé…Grâce à une petite équipe de 8 professionnels, l’entreprise est à votre écoute à tout moment et s’efforce de répondre à vos besoins et à votre budget.
Quelle que soit la taille de votre entreprise et la nature de votre activité, Cap Visibilité peut vous accompagner dans la création de votre site internet à Genève.