Quelles différences entre les distributeurs et les fournisseurs d’énergie ?

distributeurs et fournisseurs d'énergie

La chaîne de valeur de l’énergie est complexe et composée de quatre acteurs majeurs qui permettent à tous les logements de recevoir l’électricité : les producteurs, les transporteurs, les distributeurs et les fournisseurs. Chaque acteur est assigné à une tâche précise et pourtant, la plupart du temps, les clients confondent le distributeur et le fournisseur d’énergie. Alors, quelles différences entre les deux ?

Les distributeurs d’énergie : un marché uniquement dominé par le monopole

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (2007) pour les fournisseurs d’énergie mais la distribution de l’énergie est aujourd’hui, gérée par deux entreprises principales et quelques entreprises locales de distribution sur une partie du territoire français.

Les distributeurs d’énergie : qui sont-ils ?

Aujourd’hui, la distribution de l’énergie est monopolisée par deux grosses entreprises historiques : Enedis -ex-EDF) pour l’électricité et Engie (ex-GDF) pour le gaz. En effet, 95% du territoire français voit son énergie distribuée par ces entreprises historiques et pour les 5% qui restent, ce sont des Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui gèrent la distribution de l’énergie.

Les distributeurs d’énergie : quels sont leur rôle ?

Le rôle des distributeurs d’énergie est très simple : ils doivent entretenir le réseau électrique et gazier et dépanner s’il y a le moindre incident. C’est également au distributeur de raccorder les logements au réseau électrique ou gazier (pour les maisons neuves). Ils gèrent également les parcs de compteurs et mesurent la consommation énergétique des régions et des communes.

Le marché concurrentiel des différents fournisseurs d’électricité : Direct Énergie, Enedis, Eni, etc.

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 après un long monopole de Enedis, anciennement EDF. Aujourd’hui, il existe des différents fournisseurs d’électricité alternatifs comme le fournisseur Direct Énergie, Eni ou des fournisseurs écologiques et durables.

Les fournisseurs d’électricité : qui sont-ils ?

À l’époque, l’énergie (électricité et gaz) était fournie par une unique société : EDF (Enedis) pour l’électricité et GDF (Engie) pour le gaz. En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et aujourd’hui, vous avez le choix de quitter votre fournisseur d’énergie pour contracter un contrat (plus avantageux) chez un autre fournisseur d’énergie.

Mais quelles entreprises fournissent l’énergie électrique et gazière, aujourd’hui ? Il existe une petite liste des différents fournisseurs d’énergie (France et Belgique) et chaque fournisseur d’énergie propose ses propres offres.

Aujourd’hui, vous avez le choix de payer votre énergie moins chère.

Les fournisseurs d’électricité : quels sont leur rôle ?

Le rôle des fournisseurs d’électricité est très simple : c’est l’entreprise qui va facturer l’énergie consommée (via la facture mensuelle) et s’occuper de la gestion de la relation client. C’est le fournisseur d’énergie qui reçoit les appels du service client pour résoudre les problèmes rencontrés par ses clients.
La chaîne de valeur énergétique est longue et complexe et se compose de plusieurs acteurs variés, aux rôles variés. Les distributeurs et les fournisseurs sont les deux acteurs les plus connus mais il y a également les producteurs d’énergie et les transporteurs. Vous trouverez plus d’informations concernant le transport de l’électricité en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 5 =